JE DECOUVRE LE MONDE !

Le groupe de la nurserie – Payerne accueille quotidiennement 15 bébés âgés entre 3 mois et 18 mois.

Nous avons deux salles de vie : une pouvant accueillir 5 enfants âgés de 3 mois à 1 ans et une seconde pouvant accueillir jusqu’à dix enfants à partir d’un an jusqu’au moment de passer dans le groupe suivant.

MoTRiciTé GLoBale

La motricité du bébé se développent en respectant ou pas ces différentes étapes :

  • Tourne du dos au ventre et vice versa
  • Se déplace en rampant ou 4 pattes
  • Se met debout avec appui
  • Premiers pas

MoTRiciTé FinE

L’enfant se développe en suivant le principe du développement proximo-distal. C’est-à-dire que le contrôle musculaire commencera par la zone du tronc et évoluera jusqu’aux doigts. C’est ainsi qu’il va développer sa préhension (capacité à tenir des objets dans sa main). Plus il grandit, plus il va coordonner son œil et sa main pour attraper efficacement les objets qu’il convoite.

DévEloPPement AffeCTif

Vers l’âge de 8 à 9 mois l’enfant peut commencer à réagir face aux personnes inconnues ou a du mal à être séparé de ses figures parentales (peur de l’étranger).

Le lien d’attachement qu’il développe depuis sa naissance à ses figures parentales vont lui permettre de se sentir en sécurité pour découvrir le monde qui l’entoure.

L’EXploRaTion

L’enfant a un grand intérêt pour son environnement et tout ce qui l’entoure. Il découvre le monde à travers ses sens, surtout par la bouche. Cela le permettra de comprendre comment le monde fonctionne et petit à petit faire des liens de cause à effet (causalité : le jouet fait du bruit quand je le lance par terre)

Il va aussi comprendre qu’un objet ou une personne existe même lorsqu’il ne les voit plus.

LAngAGe

Les pleurs et les cris sont le principal moyen de communication du bébé. En grandissant, il trouvera d’autres stratégies de communication, jusqu’à ce que les premiers mots arrivent vers l’âge de 1 an.

Les locaux

Petite Nurserie

Un large tapis au sol permet aux enfants de s’éveiller avec différents objets proposés par l’équipe éducative.

Un grand miroir est installé au centre de la salle permettant aux enfants de se regarder et de jouer de manière autonome.
Plusieurs jeux adaptés à leurs âges sont proposés tout au long de la journée en fonction de leurs envies.

Une salle de sieste, un hamac et des poussettes permettent de pouvoir endormir les enfants selon leurs besoins et en fonction de leur rythme.

Grande Nurserie

La grande nurserie a plusieurs modules permettant de grimper, sauter, ramper, descendre et glisser, stimulant ainsi l’enfant dans ses premières acquisitions motrices.
Nous avons plusieurs types de jeux qui éveillent différents sens chez les enfants. Là aussi l’équipe est attentive à varier les jeux au cours de la journée et s’adapte à leurs envies.

La salle comprend deux salles de sieste et des poussettes afin d’endormir les enfants.

Les repas

Concernant les repas, nous nous adaptons aux rythmes et besoins des enfants. Nous préparons les biberons que soit de lait maternel ou maternisé. Les plus petits ont des repas mixés, puis les plus grands peuvent découvrir les morceaux non-salés et enfin un repas dit « traiteur » est proposé aux enfants qui mangent comme les adultes. Les repas sont donnés aux enfants dans la position la plus agréable pour eux et adéquate selon leur âge (transat, chaise haute, bras, ou chaise à leur hauteur).

L’extérieur

Une grande terrasse entoure tous nos locaux et permet de faire profiter aux enfants d’une sortie à l’extérieur. Nous faisons aussi des promenades en poussette selon la dynamique du groupe accueilli et le rythme de chaque enfant.