L’équipe éducative de nos centres de vie enfantine est formée dans différents métiers qui permettent d’apporter leurs connaissances dans le travail quotidien avec les enfants :

Educatrice/eur de l’enfance

Educatrice/eur social

Nurse (passerelle CEFOC)

Assistant/e sócio éducatif

En quoi consiste réellement le quotidien d'un professionnel de l'enfant?

Je ne fais pas que…

...Accueillir les enfants

Le professionnel ne fait pas que sourire à l’enfant lorsqu’il arrive. Il met tout en œuvre pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions possibles. Il s’intéresse à chaque enfant dans son individualité pour faciliter la séparation avec les parents. Il crée ainsi un lien d’attachement significatif. Ce lien est important pour que l’enfant se sente en confiance pour explorer son environnement.

…Regarder les enfants jouer

Le professionnel ne fait pas que regarder des enfants jouer. Un professionnel qui laisse l’enfant explorer l’environnement, n’est pas un professionnel qui « ne fait rien », mais un professionnel qui observe le potentiel de l’enfant. Ainsi, il va pouvoir mieux comprendre les centres d’intérêts de l’enfant et le valoriser dans ses compétences.

L’enfant qui joue à la voiture, aux Legos, à la dînette, etc n’est pas seulement un enfant qui s’amuse. C’est un enfant qui développe des compétences multiples (empathie, gestion de l’espace, respect des limites environnementales, conception en 3D, etc). Ce sont des prérequis qui lui permettront de grandir de manière harmonieuse, de mieux assimiler le processus scolaire, de développer des relations sociales stables.

…Ranger des jeux

Le professionnel ne fait pas que mettre des jeux dans une caisse. Lorsque l’enfant joue, il explore, déplace des jeux, construit, sans forcément remettre les jeux à leur places initiales. À travers le rangement, le professionnel permet à l’enfant de retrouver un environnement organisé où il peut retrouver à la même place les jeux qu’il aime tant. Ou au contraire, le professionnel profitera pour « pousser » l’enfant dans son imaginaire en lui proposant un aménagement différent.

…Changer des couches

Le professionnel ne fait pas que changer une couche. Il accompagne l’enfant dans la découverte et le respect de son corps. Il stimule l’enfant à être de plus en plus autonome en lui laissant la possibilité d’enlever ou remettre un pantalon. Il crée un moment d’échange privilégié avec l’enfant, ce qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité, en confiance.

Lorsque le professionnel est amené à nettoyer du vomi, des selles, ou tout autre tâche peu valorisée, il fait figure de soutien à l’enfant.

…Donner des repas/ Manger avec les enfants

Le professionnel ne fait pas que regarder les enfants manger et/ou manger avec eux. Ces moments passés à table permettent au professionnel d’encore une fois servir de modèle à l’enfant. Éveiller sa curiosité alimentaire, sans jamais forcer l’enfant à manger, nommer les aliments, décortiquer leur arrivée jusqu’a l’assiette, leur saisonnalité, … Toutes ses actions permettent à l’enfant de s’alimenter en pleine conscience et être acteur de ses repas.

…Habiller des enfants

Le professionnel ne fait pas qu’habiller les enfants. Ces moments où le professionnel se retrouve souvent à hauteur d’enfant. Ces moments où le professionnel fait le lien entre l’habillage et le schéma corporel. Ces moments où l’enfant apprend à faire seul. Cela peut paraître un moment ordinaire, mais pour l’enfant c’est un moment où l’autonomie et la confiance en soi se développent considérablement.

…Dormir avec les enfants

Le professionnel qui se place à côté de l’enfant lors de la sieste ne se repose pas. Il veille à ce que l’enfant se sente en sécurité pour pouvoir tranquillement se reposer, après une matinée remplie de stimulations visuelles, sonores, etc

Par sa présence, il est garant de la sécurité affective de l’enfant, il pose des mots sur des possibles inquiétudes ou angoisses.

…Débiter des informations

Le professionnel ne fait pas que décrire la journée de l’enfant. Le lien entre l’enfant et le professionnel est étroitement lié a la relation entre le parent et le professionnel. Ainsi, lorsque le professionnel prend le temps d’expliquer au parent la journée de son enfant, il considère que le parent est un partenaire indispensable de cette collaboration. Au travers des informations échangées, le professionnel cherche à créer du lien pour harmoniser les échanges et ainsi faciliter les transitions CVE/ maison. Valoriser l’enfant et ses compétences.

…Travailler directement avec les enfants

En dehors des caméras, le professionnel prépare des activités, effectue des recherches (lectures, articles ou autres), complète le dossier de l’enfant, réfléchit à sa pratique professionnelle (colloques ou formations continues), gère l’administratif, entre mille autres tâches qui sont primordiales pour que chaque enfant soit accueilli dans les meilleures conditions.

…M’occuper d’un seul enfant

Toute la journée, le professionnel doit avoir en tête les particularités de tous les enfants accueillis. Ceci dans un environnement réglé par la contrainte temporelle (l’heure de manger, l’heure de la sieste, …). S’adapter chaque jour aux demandes parentales, institutionnelles, environnementales, demande au professionnel une grande souplesse, un grand sens de l’organisation et une bonne gestion des imprévus.

Il ne suffit pas d’aimer être en contact avec les enfants pour travailler avec les enfants. Il faut avoir en tête que le corps physique et le mental du professionnel sont souvent mis à rude épreuve. S’élever à la hauteur des sentiments des enfants, faire l’équilibre entre soi et l’autre pour créer des relations harmonieuses. Pour permettre à l’enfant de développer son potentiel.