Bienvenue au Centre de Vie Enfantine de Payerne

Nurserie :

Blablabliblablou !

Le groupe de la nurserie accueille quinze enfants par jours, âgés de trois mois à dix-huit mois. Elle bénéficie de deux salles de vie avec chacune une salle de sieste.

Les activités d’éveils ainsi que les moments de jeux libres façonnent le déroulement de journée. Des moments à l’extérieur sont aussi proposés, selon le rythme de chacun.

Dans ce groupe, le développement de chaque enfant est une priorité. Il est accueilli avec ses compétences pour enfin l’accompagner progressivement vers le rythme de la nurserie, qui peut être différent de celui de la maison.

Notre intention est alors d’offrir un cadre sécure à l’enfant et à la famille. Ainsi la collaboration et le partenariat avec le parent sont essentiels.

Trotteur :

Bébé part en vadrouille !

Le groupe des trotteurs accueille vingt et un enfants par jours, âgés de dix-huit mois à trois ans. Il bénéficie de trois salles de vie communicantes.

Les salles de jeux sont aménagées afin que l’enfant puisse explorer à son rythme et à son gré. Différents jeux et activités sont alors proposés afin de répondre aux besoins des enfants.

Une première salle est dédiée à favoriser la motricité globale. Elle est équipée d’un podium, d’une rampe ainsi que de différents objets et jeux permettant de bouger, glisser, pousser, sauter…

Une deuxième salle, qui elle, est ciblé sur des jeux de manipulations, tel que des jeux de constructions et de transvasement.

Puis la troisième salle quant à elle, elle nous invite à entrer dans le jeu symbolique ou encore de favoriser la créativité de l’enfant par la peinture, du collage, du dessin…

Le monde extérieur, tels la terrasse, les balades et le jardin pédagogique sont une « quatrième » salle à explorer. Une sortie par jour et par tous les temps est proposée à chaque enfant. 

Grand :

Et si l’on jouait aux grands !

Le groupe des grands accueille trente enfants par jours, âgés de trois à quatre ans. Il bénéficie de trois salles de vie. Les enfants sont alors séparés dès le début de journée, en petit groupe, afin de favoriser les actions sociales et de privilégié un accueil de qualité.

Chaque salle est équipée de jeux permettant à l’enfant d’avoir le choix sur son activité. Des espaces de jeux symboliques, des jeux de constructions, des moments de créativités, de dessin et de la peinture sont offerts.

Suite à l’obtention du label Youp’la Bouge, le mouvement fait partie intégrante du déroulement de la journée au travers d’activités motrices ou de sorties extérieures.