Présentation

Le Centre de Vie Enfantine (CVE) Les Passerelles a été créé en 2018. Il contient 2 sites, à Corcelles-près-Payerne et à Payerne. 

Pourquoi 

«Les Passerelles » ?

Le choix s’est porté sur le Centre de Vie Enfantine Les Passerelles, pour tout ce que ce nom représente :

§  Passerelles entre Payerne et Corcelles puisque les 2 communes ont décidé de collaborer dans ce projet et que le Centre de Vie enfantine sera sur 2 sites, avec le PA pour Payerne et Elles pour Corcelles.

§  Passerelles entre les enfants entre eux.

§  Passerelles entre les familles et le CVE pour une collaboration et un accueil de qualité des enfants.

§  Passerelles entre monde du travail et familles.

§  Passerelles entre les cultures.

§  Passerelles entre la pédagogie et la pratique.

§  Passerelles entre les enfants citoyens et la ville.

§  Passerelles entre les générations sur le site de Corcelles et échange avec l’EMS à Payerne.

Le Bouleau comme lien significatif

Notre idée était également d’avoir un « souvenir », quelque chose qui reste, du site de la Boverie 37 qui a accueilli si longtemps des enfants. Nous avons donc choisi le bouleau, lui qui trône si majestueusement au cœur du jardin et qui aura été le témoin de tant de changements et qui aura amené de l’ombre à tant d’enfants et d’éducateurs. Nous avons donc 2 bouleaux qui trouveront chacun leur place dans les jardins des structures de Corcelles et de Payerne, ceci afin de faire le lien avec l’ancienne Courte Échelle, mais aussi entre les 2 structures (encore des Passerelles).

Avant « Les Passerelles »

1898 – Crèche Le Payerne

En 1898, la crèche le Payerne est créée par les Dames de Amies de la jeune fille. Les premiers fonds sont réunis par un comité. Leur but est d’offrir aux mamans une maison sûre, une bonne nourriture et des soins diligents pour leurs enfants jusqu’à 4 ans. Les débuts sont très modestes. La crèche s’agrandit rapidement et il a fallu songer à un local plus grand. Une maison fut construite par un comité d’Amis et fut inaugurer en 1903, située à la rue de la Boverie à Payerne.

1981 – Garderie Les Tournesols

Bien quelques années plus tard, après diverses crises, la situation financière est difficile et les membres de l’association vendent l’immeuble à la commune de Payerne. En 1978, la commune devient propriétaire et met gratuitement l’immeuble à disposition de l’association. La crèche change de nom est devient la Garderie les Tournesols en 1981.

1996 – Garderie La Courte Échelle

À la suite de l’accroissement du chômage dans la région Broyarde et d’une gestion quelque peu lacunaire de la crèche, les Tournesols décident de fermer ses portes au printemps 1996. Cette annonce provoquait de nombreuses réactions de parents se trouvant sans solution de garde, ce qui créa un nouveau comité pour tenter de sauver l’institution. En août 1996, le défi est gagné et la garderie La Courte Échelle ouvre ses portes avec l’obtention d’une autorisation d’exploiter du SPJ.

2018 – Centre de vie enfantine Les Passerelles

En 2009, l’Association réseau accueil de jour Broye-Vully (ARAJ) voit le jour. Plusieurs communes alentours intègrent le réseau.

En 2016, l’ARAJ valide la création d’une nouvelle structure à Corcelles et l’agrandissement de celle existante à Payerne. Les deux communes voisines se lient et la crèche de Corcelles rejoint l’association de la Courte Échelle de Payerne. L’association devient le Centre de Vie Enfantine Les Passerelles en 2018. La crèche de Corcelles ouvre ces portes cette même année. En août 2019, la crèche de Payerne quitte la maison de la rue de Boverie, pour emménager dans des locaux tout neufs et plus grands, afin d’augmenter la capacité d’accueil des enfants. La mission aujourd’hui est d’offrir à l’enfant qui fréquente les CVE Les Passerelles, une atmosphère harmonieuse, à travers des activités individuelles et collectives, pour qu’il puisse acquérir une autonomie progressive qui l’aidera à s’ouvrir au monde extérieur.