Je suis curieu.se.x et j’expérimente !

Le groupe des grands accueille, actuellement, 20 enfants par jour. Les enfants accueillis ont entre 3 et 4 ans. Un.e professionnel.l.e encadre un groupe de 10 enfants.
Différentes compétences se développent durant cette période de leur vie. L’équipe éducative veille à ce que chaque enfant puisse se développer à son propre rythme.

Compétences sociales et intérêts

  • Le jeu symbolique « je fais comme si » est au centre des expériences
  • Le jeu de rôle est pris au sérieux « je suis une pompière et j’éteins le feu ! »
  • Intérêt pour les interactions en duo et/ou en petit groupe
  • Peu à peu la notion de partage fait son chemin
  • Résolution de petits conflits de manière autonome
  • Coopération et participation à la vie du groupe
  • L’enfant verbalise progressivement ses émotions et ses besoins.
  • L’enfant comprend et respecte des règles simples de la vie en collectivité

Le langage et capacité de raisonnement

  • Compréhension de questions plus complexes : « avec quoi ? pourquoi ? combien ?»
  • Compréhension de notions telles que : « sur, en dessous, avant, après »
  • Aptitude à partager des événements de la journée et/ou de leur vie quotidienne. Evénements différés ex : partager leurs souvenirs de vacances
  • Effectuer des liens logiques tels que : « j’enfile ma veste car il fait froid dehors »
  • Capacité de classer des objets selon leur utilisation, ex : les outils se rangent dans l’établi et les habits se rangent dans l’armoire à déguisements.
  • Les phrases sont de plus en plus complètes, entre 3 et 5 mots

Motricité globale et fine

  • Intérêt pour les petites « courses » en groupe à l’extérieur
  • L’enfant grimpe, rampe, glisse sur le matériel d’un espace de jeu
  • Capacité à franchir certains obstacles
  • Manipulation de ciseaux
  • Le graphisme (dessin) se développe peu à peu
  • Son autonomie lors des actes de la vie quotidienne est de plus en plus observable. Ex : l’enfant souhaite en solo, s’habiller, se chausser, se rendre aux wc, se servir dans un plat et/ou se brosser les dents

Les locaux

Hygiène :

Chaque salle est équipée d’un lavabo, d’un WC ainsi que d’un meuble pour changer les enfants debout. Tous ces équipements ont été choisi pour accompagner les enfants dans l’acquisition de la propreté et d’autonomie pour les soins d’hygiène.

Activités et jeux :

Des jeux, du matériel et du mobilier ont été sélectionnés pour permettre à chaque enfant de pouvoir découvrir, expérimenter, se détendre ou se rassurer avec des activités et des jeux adaptés à ses besoins et ses intérêts du moment.

Repos :

Les 3 salles peuvent se transformer en salle de sieste. Les stores permettent de tamiser la lumière, des matelas individuels sont disposés dans la salle pour permettre de se reposer un moment au calme. De la musique ou des histoires peuvent accompagner ce moment.

Salle 1

La salle 1 propose du matériel et du mobilier pour prendre soins des poupées et peluches qui résident au CVE ou qui accompagnent les enfants depuis chez eux.

Salle 2

La salle 2 dispose d’une cuisine totalement équipée pour exercer les talents culinaires et d’un dressing parfait pour être quelqu’un d’autre, l’espace d’un instant.

Salle 3

La salle 3 invite au mouvement et à la construction avec son podium et les blocs de bois. Les futurs soignants de demain peuvent se familiariser avec des tenues et du matériel médical.