Questions Générales

Mon enfant est inscrit au centre de vie enfantine, quelle est la prochaine étape ?

Lorsque vous avez été contacté et participé à un entretien avec la direction, plusieurs étapes précèdent l’arrivée de votre enfant dans son groupe :

  • Remplir et fournir tous les documents permettant de mettre en place le contrat de placement (ces documents sont dirigées vers l’ARAJ)
  • Lorsque l’ARAJ donne le feu vert à la direction, celle-ci informe le groupe dans lequel votre enfant sera accueilli
  • Un/e professionnel/le du groupe de votre enfant prendra contact avec vous afin de fixer une date pour un premier entretien
  • Lors du premier entretien que vous aurez avec l’équipe éducative, vous fixerez les jours où votre enfant viendra en familiarisation (5 à 6 fois sur 2 semaines). Ces jours peuvent être fixés hors les jours de fréquentation établis.
  • Lorsque votre enfant a fini sa période de familiarisation, son contrat débutera officiellement.

Combien vais-je payer ?

Afin d’estimer plus ou moins les coûts, vous pouvez vous référer aux documents qui se trouvent sous l’onglet inscription. Toutes les questions liées à la facturation sont à regarder directement avec le réseau.

Pourquoi je n’ai pas de réponse pour ma demande d’inscription ?

Le centre de vie enfantine reçoit beaucoup de demandes d’inscription, ce qui engendre une liste d’attente assez conséquente. La direction vous contacte en fonction des places disponibles. Plus vous avez de la souplesse en ce qui concerne les jours de fréquentation, plus il y a de chances que vous trouviez une place.

Il est aussi important de renouveler votre demande d’inscription si le délai d’une année s’est écoulé.

Puis-je changer les jours de fréquentation de mon enfant ?

Il est tout à fait possible de modifier les jours de placement. Cependant, cela dépendra des disponibilités du groupe dans lequel il est accueilli. Il faudra faire une demande auprès de la direction (e-mail). Le changement se fera lorsqu’un accord entre les parents et la direction a été trouvé.

J’aimerais diminuer les jours de fréquentation de mon enfant ?

Une demande écrite doit être adressée à la direction avec un délai d’un mois pour la fin du mois suivant. 

 

Ex : 9 octobre pour le 30 novembre

Puis-je annoncer des jours de congé ?

Il est fortement conseillé d’annoncer aux équipes lorsque votre enfant sera absent. Cependant, au niveau de la facturation, cela n’aura aucun impact. En effet, le calcul est effectué en fonction de la fermeture annuelle, soit :

Les structures sont fermées 3 semaines en été, les jours entre Noël et Nouvel-An ainsi que tous les jours fériés habituels (+ 1 jour local) et le vendredi qui suit l’Ascension.

Mon enfant est absent/malade, dois-je quand même payer ?

Le montant de la facture reste inchangé même si votre enfant vient à être absent. Toutefois, en cas de maladie ou d’accident de l’enfant et à partir du 15ème jour d’absence (avec certificat médical) une réduction de 50% est accordée.

Combien de jours puis-je placer mon enfant ?

Afin de créer un lien significatif entre l’enfant/le parent et l’équipe éducative, il faut au minimum :

1 journée complète ou 2 demi-journées

J’aimerais résilier le contrat de placement

Une résiliation écrite doit être envoyée au réseau, au moins 2 mois en avance et pour la fin d’un mois.

Ex: le 3 avril pour le 30 juin

Questions pédagogiques / spécifiques

Mon enfant est malade, puis-je l’amener ?

En règle générale, l’état général de l’enfant ainsi que la contagiosité de la maladie sont les éléments qui permettraient de déterminer si l’enfant peut être accueilli dans son groupe. Afin de vous éclairer, un document regroupant les principales maladies infantiles a été créé. 

 

Il est essentiel de souligner que lorsque l’enfant vient au CVE, il doit pouvoir être en mesure de suivre le rythme d’une journée en collectivité.

Dois-je apporter des repas ?

En nurserie, les repas sont à fournir en période de familiarisation. Le lait en poudre est apporté par les parents.

Chez les trotteurs et chez les grands, les repas sont fournis par le CVE. Il est important de nous indiquer si votre enfant a des régimes particuliers, afin que nous puissions vous répondre en fonction.

De quelles affaires mon enfant aura-t-il besoin ?

Votre enfant aura besoin d’habits de rechange et d’habits adaptés à la météo, soit :

·       Casquette, bottes de pluie, habits de pluie

Quand changera-t-il de groupe ?

Les enfants accueillis au CVE Les Passerelles sont répartis dans 3 groupes distincts en fonction de leurs âges :

0- 18 mois

18 – 36 mois

36 mois – rentrée scolaire

 

Il faut savoir que le passage d’un groupe à l’autre se fait à l’interne. L’équipe éducative de votre enfant viendra vers vous le temps voulu. Le moment de passage peut être également influencé par les places disponibles dans le groupe suivant ou bien le développement de votre enfant. Il est important que l’équipe éducative ainsi que les parents sentent l’enfant prêt à ce changement de groupe.

Comment contacter le groupe dans lequel mon enfant est accueilli ?

Chaque groupe possède un numéro interne. Vous pouvez les retrouver ici.

 

Vous pouvez également adresser un e-mail au groupe souhaité.

J’aimerais amener mon enfant en dehors de ses jours de fréquentation, comment m’y prendre ?

Vous pouvez faire une demande de dépannage auprès de l’équipe éducative de votre enfant. Elle acceptera votre demande en fonction des disponibilités. 

Il est à noter que lorsque vous faites une demande de dépannage, elle vous sera facturée même si l’enfant ne vient pas.