Bienvenue au Centre de Vie Enfantine de Corcelles-Près-Payerne

Présentation des groupes :

La nurserie:

Le groupe de la nurserie accueil cinq enfants de quatre mois à dix-huit mois par jour. La salle est un lieu de vie chaleureux et sécurisant pour les enfants.

Des activités d’éveils, créatrices ou motrices ainsi que des moments de jeux libres sont proposées en fonction de l’âge de l’enfant. Les promenades à l’extérieur font partie du quotidien, cela permet aux enfants de s’aérer mais également de découvrir la nature.

La collaboration avec les parents est très importante dans ce groupe afin de définir les besoins propre à chaque enfant. Les éducatrices offrent ainsi des soins individualisés et suivent le rythme propre à chaque enfant pour les repas et les siestes.

Les trotteurs:

Actuellement, le groupe des trotteurs accueille sept enfants de dix-huit mois à trois ans. Ils bénéficient de deux salles de vie en enfilade. Chaque salle est équipée d’une table à langer et de toilettes communicantes. Les salles donnent accès à un jardin extérieur.

Les salles du groupe des trotteurs sont aménagées de façon à ce que les enfants puissent circuler, jouer, se dépenser et se reposer.

Ce groupe est souvent associé à l’appellation de « déménageurs », les jouets et jeux proposés font appel à leur curiosité et à leurs besoin de « vider-remplir ».

L’apprentissage de la motricité fine est mise en avant et différentes activités manuelles et d’exploration sont proposées. Nous essayons de prendre l’air tous les jours (promenades, jardin, place de jeux). Les enfants sont amenés à marcher le plus possible.

Les grands:

Le groupe des grands accueille actuellement dix enfants par jour âgés de trois à quatre ans. Leurs journées sont rythmées par des activités dirigées ainsi que par des jeux libres pour que l’enfant puisse développer son potentiel de créativité et d’autonomie.

Le mouvement chez l’enfant a une importance particulière dans ce groupe, autant à l’intérieur avec des parcours de motricité ou à l’extérieur par des promenades et diverses activités. Le mouvement leur permet de se dépenser physiquement et de se calmer émotionnellement ce qui crée une harmonie pour l’enfant.